Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Mon premier contact avec la plongée date de 90, à l’occasion d’un voyage aux Philippines. Dès mon retour de voyage, je m'inscris au club ADAMS d’Aix-en-Provence (dont j’assurerai par la suite la présidence pendant 8 ans) et je passe le niveau 1.

A partir de cette période, mes loisirs sont largement consacrés à la plongée et j’ai ainsi le plaisir de faire des bulles en Egypte, au Soudan, à Djibouti, en Malaisie (Sipadan), en Polynésie, en Thaïlande (Similan), aux Maldives, en mer de Cortez, au Costa-Rica (Coco) et aux Galapagos.

Entretemps, mon métier d’ingénieur dans l’industrie pétrochimique m’a rappelé en région parisienne à un poste d’audit interne, ce qui m’occasionne de nombreux déplacements dans la région de Marseille, me permettant donc de passer mes week-ends sous l’eau, de poursuivre ma progression et d’obtenir le niveau 4 en 93.

Après cet intermède parisien, une mutation opportune me ramène (définitivement ?) à Marseille et je décide de m’impliquer dans la vie du club de mes débuts : élection au comité directeur, puis à la présidence du club, MF1 en 98 et MF2 en 2002. J’en profite également pour enrichir ma pratique en me mettant à la photographie sous-marine, ainsi qu’à la biologie en participant à différents stages à Port-Cros. En 2005, je collabore à un groupe de travail visant à normaliser le contenu des stages initiaux MF1 organisées par la CTR Provence et je suis nommé Instructeur Régional ; je participe régulièrement aux activités régionales et départementales de la «fédé» (formation et jurys N4, stages initiaux et finaux MF1, jurys MF1).

2005 est également l’année où je décide de changer radicalement d’orientation professionnelle : finie la carrière d’ingénieur, je me professionnalise dans la plongée loisir. Je passe le BEES1 et dans la foulée le spécifique du BEES2 et je démarre mon activité en statut libéral dans diverses structures de la région marseillaise. En 2007, je conclus le BEES2 en passant le tronc commun et je travaille sous contrat dans un important centre de plongée marseillais.

Fin 2007, je reprends mon statut libéral et j’interviens essentiellement pour Aquadomia et Palm Beach Plongée où j’assure la formation des plongeurs du débutant au moniteur en passant par le recycleur et bien sûr la connaissance du milieu vivant. Je passe mes qualifications trimix élémentaire et trimix en 2008 avec une équipe d'instructeurs du collège régional.

Début 2009, j'intègre l'Atelier de la Mer à Marseille, où j'ai essentiellement en charge les formations de perfectionnement : niveau 4, initiateur, MF1, mélanges. En marge de cette activité principale, j'interviens sur les formations complémentaires MF1->BEES1 au CREPS d'Antibes pour le compte de l'ANMP et je suis secrétaire bénévole de la Commission Technique Régionale Provence-Alpes de la FFESSM.

En 2014, je co-écris le code Vagnon niveau 4.


Accueil